Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Archives
4 août 2005

Le blog d'Arno One Foot, freerider

retaille_de_offreeraid1Bonjour à tous, 

"Moi c'est Arnaud mais mes amis m'appellent one foot. Je suis amputé tibial jambe droite suite à un accident de moto en 1999. Ma passion pour le VTT a débuté en 1989 ; ça a tout de suite été un coup de foudre. Ce sport me procure une sensation de liberté que j'adore. J'ai participé aux Championnats de France cross-country et descente de 1990 à 1993, puis je me suis désintéressé de la compétition pour une pratique plus "free ride" comme on dit maintenant ; c'est à dire juste pour le plaisir.
Après mon accident, je pensais ne plus jamais pouvoir faire de VTT, j'ai même mis mon vélo en vente pendant 6 mois, mais quand j'ai vu que personne n'en voulait, j'ai pris ça pour un signe et j'ai décidé de voir si je pouvais toujours pratiquer ce sport. Les début ont été difficiles mais j'ai très vite retrouvé de bonnes sensations. La bonne position sur un VTT nécessite d'avoir la selle plus basse que sur un vélo de route. J'ai donc d'abord rencontré des problèmes de frottements à l'arrière du genou. La principale difficulté que j'ai eue pour adapter la coque de ma prothèse a été de trouver le bon compromis pour pouvoir pédaler avec la jambe bien pliée et pouvoir marcher avec la même coque dans les portions infranchissables en vélo comme dans la vie de tous les jours. Il a fallu faire des retouches millimètres par millimètres ...
L'autre principal problème se trouve au niveau des pédales, en effet normalement les pédales automatiques sont un vrai plus pour le VTT mais avec une prothèse les choses se compliquent.. Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas mais je peux déclencher le pied de la pédale seulement si elle se trouve en bas. Mais en descente, dans un virage coté prothèse quand le vélo glisse c'est impossible de sortir le pied et c'est la chute assurée. Le fait d'avoir des pédales automatiques incite à forcer plus avec la jambe valide et du coup je ne pense pas que se soit la meilleure des rééducations. De plus, avec la transpiration dans les montées très raides il m'est arrivé de perdre ma prothèse en tirant trop sur la pédale. Je ride donc maintenant avec des grosses pédales à picots type BMX, c'est juste une question d'habitude. J'espère participer à quelques rassemblements et compétitions de descente pendant la saison 2005.
Si vous avez des questions concernant le VTT handisport (qui n'existe pas encore en compétition), contactez moi, je me ferai un plaisir de vous aider."

Si vous souhaitez suivre les aventures d'Arno en Free Ride, retrouvez-le sur son Blog sur le site de Vélo vert :

Publicité
Commentaires
P
Patriots Super Bowl Jersey<br /> <br /> Ravens Super Bowl Jersey<br /> <br /> Tom Brady Jersey<br /> <br /> Rob Gronkowski Jersey<br /> <br /> BenJarvus Green-Ellis Jersey<br /> <br /> Wes Welker Jersey<br /> <br /> Ed Reed Jersey<br /> <br /> Joe Flacco Jersey<br /> <br /> Ray Lewis Jersey<br /> <br /> Ray Rice Jersey<br /> <br /> Tedy Bruschi Jersey<br /> <br /> Aaron Hernandez Jersey<br /> <br /> Albert Haynesworth Jersey<br /> <br /> Andre Tippett Jersey<br /> <br /> Chad Ochocinco Jersey<br /> <br /> Danny Woodhead Jersey<br /> <br /> Deion Branch Jersey<br /> <br /> Devin McCourty Jersey<br /> <br /> Fred Taylor Jersey<br /> <br /> Irving Fryar Jersey<br /> <br /> Jerod Mayo Jersey<br /> <br /> John Hannah Jersey<br /> <br /> Julian Edelman Jersey<br /> <br /> Kevin Faulk Jersey<br /> <br /> Laurence Maroney Jersey<br /> <br /> Leigh Bodden Jersey<br /> <br /> Nate Solder Jersey<br /> <br /> Patrick Chung Jersey<br /> <br /> Randy Moss Jersey<br /> <br /> Anquan Boldin Jersey<br /> <br /> Derrick Mason Jersey<br /> <br /> Haloti Ngata Jersey<br /> <br /> Jarret Johnson Jersey<br /> <br /> Jimmy Smith Jersey<br /> <br /> Lardarius Webb Jersey<br /> <br /> Le'Ron McClain Jersey<br /> <br /> Michael Oher Jersey<br /> <br /> Ricky Williams Jersey<br /> <br /> T.J. Houshmandzadeh Jersey<br /> <br /> Terrell Suggs Jersey<br /> <br /> Todd Heap Jersey<br /> <br /> Torrey Smith Jersey<br /> <br /> Willis McGahee Jersey<br /> <br /> Anquan Boldin Women's Jersey<br /> <br /> Ed Reed Women's Jersey<br /> <br /> Haloti Ngata Women's Jersey<br /> <br /> Joe Flacco Women's Jersey<br /> <br /> Ray Lewis Women's Jersey<br /> <br /> Ray Rice Women's Jersey<br /> <br /> Terrell Suggs Women's Jersey<br /> <br /> Anquan Boldin Youth Jersey<br /> <br /> Derrick Mason Youth Jersey<br /> <br /> Ed Reed Youth Jersey<br /> <br /> Haloti Ngata Youth Jersey<br /> <br /> Joe Flacco Youth Jersey<br /> <br /> Michael Oher Youth Jersey<br /> <br /> Ray Lewis Youth Jersey<br /> <br /> Ray Rice Youth Jersey<br /> <br /> Terrell Suggs Youth Jersey<br /> <br /> Todd Heap Youth Jersey
4
49ers Super Bowl Jersey<br /> <br /> Frank Gore Jersey<br /> <br /> Jerry Rice Jersey<br /> <br /> Alex Smith Jersey<br /> <br /> Joe Montana Jersey<br /> <br /> Michael Crabtree Jersey<br /> <br /> Vernon Davis Jersey<br /> <br /> Aldon Smith Jersey<br /> <br /> Anthony Davis Jersey<br /> <br /> Brian Westbrook Jersey<br /> <br /> Colin Kaepernick Jersey<br /> <br /> Deion Sanders Jersey<br /> <br /> Delanie Walker Jersey<br /> <br /> Isaac Sopoaga Jersey<br /> <br /> Josh Morgan Jersey<br /> <br /> Justin Smith Jersey<br /> <br /> Mike Iupati Jersey<br /> <br /> Nate Clements Jersey<br /> <br /> Nate Davis Jersey<br /> <br /> Patrick Willis Jersey<br /> <br /> Roger Craig Jersey<br /> <br /> Ronnie Lott Jersey<br /> <br /> Steve Young Jersey<br /> <br /> Taylor Mays Jersey<br /> <br /> Y.A. Tittle Jersey<br /> <br /> Women's Frank Gore Jersey<br /> <br /> Women's Jerry Rice Jersey<br /> <br /> Women's Joe Montana Jersey<br /> <br /> Women's Michael Crabtree Jersey<br /> <br /> Women's Patrick Willis Jersey<br /> <br /> Women's Vernon Davis Jersey<br /> <br /> Frank Gore Youth Jersey<br /> <br /> Michael Crabtree Youth Jersey<br /> <br /> Patrick Willis Youth Jersey<br /> <br /> Vernon Davis Youth Jersey
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité