Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Archives
4 août 2005

Amy Purdy, actrice et avocate, un exemple pour les autres

  • "Je pense que mes prothèses sont des oeuvres d'art et on peut être aussi créatif grâce à elles, alors pourquoi les cacher ?"

amy_purdySur le point de faire ses débuts dans le futur film What's bugging Seth ?, Amy Purdy compte sur ses talents d'actrice et sur sa propre expérience de la vie en tant que double amputée pour son rôle de la petite amie amputée d'un des personnages.

Aussi dramatique que le film, qui relate les efforts d'un homme malentendant pour remettre sur pied une compagnie, la vie de la jeune fille de 24 ans, originaire de Las Vegas a été bouleversée à jamais après qu'elle ait contracté une forme grave de méningite, la méningite à méningocoque, alors qu'elle avait 19 ans. Cette maladie, qui a affecté son système circulatoire, a entraîné l'amputation de ses deux jambes au-dessous du genou. En outre, il a fallu lui enlevé la rate et un rein.

Le long rétablissement de Purdy a eu un effet néfaste sur sa santé, réduisant sa grande carcasse sportive à 41 petits kilos. Dès qu'elle a pu, Purdy a commencé la rééducation, mais a vite jugé que ce n'était pas assez intensif. "J'ai voulu ressentir le travail de mon corps dur et retrouver la force de mes muscles ; J'ai vite compris que je pourrais le faire mieux en étant seule à la maison", dit-elle. "J'ai fait beaucoup de mon thérapie physique immédiate tout en attendant que ma première paire de prothèses soient réalisées. J'ai fait des exercices au sol, d'élongations des jambes et travaillé avec des poids."

Purdy a travaillé avec un kinésithérapeute pendant une courte période après avoir reçu ses prothèses, mais sa meilleure rééducation a été de courir après un chien errant. Selon elle, elle n'a jamais utilisé de cannes ou de béquilles. Pour entretenir ses forces et sa souplesse, Purdy a débuté un programme d'entraînement Pilates qu'elle continue jusqu'à ce jour.

Etant passionnée de snowboard, Purdy a repris et remporté des compétitions depuis un an. Peu après, elle a travaillé pour la Fondation Challenged Athlete (CAF) basée à San Diego, tout en poursuivant sa carrière d'actrice.

Bien qu'ayant commencé des études pour être kinésithérapeute, Purdy dit qu'elle a toujours été intéressée par la carrière d'actrice et par les arts. "Je ne laisserai pas mon handicap physique m'empêcher de réussir ma carrière - N'est ce pas ? Je suis intéressée par le cinéma parce ce que c'est un défi pour moi. Je me suis rendu compte au cours de ces dernières années que les défis sont bons pour la santé. Ils vous font penser et travailler durement. Je pense, si souvent, que les gens se limitent eux-mêmes par rapport à ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire parce qu'ils sont handicapés, ou parce qu'ils se focalisent sur le côté négatif plus que sur le côté positif. Mais quand vous voyez quelqu'un semblable à vous-même, y parvenant malgré tout, je pense que vous commencez à vous souvenir de votre propre potentiel."

Pour son travail de modèle et d'actrice, Purdy a participé à une vidéo de Madonna, et a été prise en plusieurs photos à plusieurs reprises pour le snowboard et des shows; la double amputée est devenue une modèle et une avocate pour les autres amputés.

Contrairement à son rôle dans What's Bugging Seth ?, ce n'était pas un rôle qu'elle a activement recherché. "Je n'y avais jamais vraiment pensé", ''Oh, c'est bien ce que je veux être, une avocate pour les amputés, mais je suis reconnaissante d'en être une également" dit-elle. "J'ai toujours été très active, je n'ai jamais accepté d'être une victime. Quand j'étais à l'hôpital avant d'être amputée, j'ai eu ce sentiment et cette vision incroyables que j'allais réussir. Je me suis vu marcher avec élégance, refaire du snowboard et être un exemple positif pour d'autres. J'avais confiance en moi et je savais que cela marcherait. J'ai eu aussi des périodes où j'étais au plus bas, mais je savais que cela ne durerait pas. Je n'ai pas eu une vie simple, mais j'ai vraiment été comblée. Je pense vraiment que vous pouvez faire ce que vous avez décidé de faire."

La recommandation de Purdy est de s'adresser à d'autres amputés, dans les lycées, et de prendre en charge de jeunes amputés. Elle dit qu'elle n'a pas de message ou de point de vue particulier à leur transmettre. "Çà me rend heureuse d'aider les autres et de leur redonner de l'espoir. J'aime travailler avec des jeunes et des personnes récemment amputées, parce que je pense qu'en me voyant être positive, sportive et gagnante, ils savent alors qu'ils peuvent faire pareil", dit-elle.

Purdy pense qu'elle doit une partie de son succès à ses prothèses. Elle utilise actuellement le pied "Runway" de la société Freedom Innovations avec le système de cliquet. "J'ai toujours utilisé le système à cliquet parce que je me sens en sécurité avec çà" dit-elle. "Si je fait du snowboard ou du wakeboard, alors j'ajoute une suspension étanche pour une sécurité supplémentaire." Purdy est aussi une des amputées qui plaide pour Freedom Innovations.

Bien qu'elle ait utilisé des pieds d'autres fournisseurs, la prothèse habituelle de Purdy lui donne plus de polyvalence, lui permet d'oublier ses prothèses et de se concentrer sur la vie de tous les jours. "Quand je marche, je ne veux pas penser à mes jambes", dit-elle. "Quand je change de chaussures, je ne veux pas penser à elles, l'une ou l'autre. Je pense, comme amputée, que mes prothèses ne doivent pas être un stress. Et je me rend compte qu'avec ces pieds, ce n'est pas le cas. Parce que maintenant, au lieu de gaspiller mon énergie avec les prothèses, je dépense mon énergie pour être productive et créatrice." Elle ajoute qu'elle espère pouvoir bientôt utiliser le pied Renegade, qui est léger et possède un amortisseur.

En plus de son travail d'actrice, d'avocate et d'athlète, Purdy est en train de créer, avec son ami Daniel Rafale, une fondation destinée à aider les amputés qui sont intéressés par des sports comme le snowboard, le wakeboard et le surf. "Après avoir perdu mes jambes, j'ai désespérément recherché d'autres amputés qui pratiquent ces sports, ainsi j'aurais pu obtenir d'eux des conseils et savoir quel genre de prothèse je devais utiliser", dit-elle. "J'étais certaine qu'il y avait des cliniques pour amputés qui pratiquaient le snowboard ou le wakeboard, mais en fait il n'y en avait pas. Si je voulais courir ou pratiquer un sport Paralympique, il y avait une tonne d'aides, mais ce n'était pas pour moi."

amy__elevator_1En plus d'aider les athlètes, notre fondation touchera également des artistes qui travaillent dans ce milieu sportif.Avec son rôle dans What's Bugging Seth ?, Purdy continue avec bonheur à inspirer et à prouver que les gens avec une prothèse ne sont pas différents, ayant les mêmes craintes et désirs que ceux qui ont tous leurs membres.

Cependant, elle considèrent ses prothèses comme quelque chose de plus que le remplacement de la chair et des os qui ont été amputés. "Je pense que mes prothèses sont des oeuvres d'art et on peut être aussi créatif grâce à elles, alors pourquoi les cacher ?" dit-elle. "Je pense avoir eu de la chance de rencontrer des artistes incroyables qui pensent de la même façon que moi. Ils voient de la beauté et de la force dans des mes jambes en métal. C'est bon de savoir que les gens ne peuvent pas seulement m'aider mais être intéressés. J'aime repousser les frontières de la beauté et de la créativité.

Article de C.A. Wolski paru sur le site internet de "Active Living Magazine" en janvier 2005 (traduction Ch. Santré) :

D'autres articles en anglais :

"What's Bugging Seth ? est au programme de la saison thétrale 2005.

Publicité
Commentaires
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité