image005Jean Yves Lemeur, double amputé de jambes à la suite d'un accident de train survenu en 1988, s'était juré de participer aux Paralympiques cette année, malgré de gros ennuis récents avec son épaule à la suite d'un accident de ski lors des Paralympiques de Salt Lake City en 2002. Encouragé par l'exemple de Denis Barbet, de quelques années son ainé et toujours au mieux de sa forme.

Pourtant le sort semblait s'être acharné contre Jean Yves. Plusieurs opérations de son épaule et tout allait de mal en pis, avec un bras qui ne fonctionnait plus. Son entêtement a fini par payer et l'incroyable s'est produit avec une nouvelle sélection pour les Paralympiques.

Quelques mois après son retour, Jean Yves nous raconte son aventure. Les préparatifs, les recontres avec le Ministre Jean-François Lamour (photo ci contre) et le Président de la République lorsqu'ils ont reçu l'équipe de France. Il nous raconte dans le détail l'arrivée au village olympique à Sestrière, l'ambiance au sein de l'équipe de France parlant notamment de Solène, Yohan, Denis et Bénédicte la guide de Pascale et des autres membres de l'équipe de France.

image022Puis vient l'entraînement, où Jean Yves compense les faiblesses de son épaule et du "nerf radial" grâce à une atelle et un Velcro. Et là c'est le bonheur, avec le retour de toutes les sensations des années précédentes.

Puis arrivent enfin les compétitions avec le Géant et le Spécial. Jean Yves ne montera pas sur le podium cette fois-ci et ce sera d'abord la déception, voire la colère. Puis rapidement, grâce à la chaleur des supporters et des nombreux amis venus l'accompagner, il comprendra qu'une défaite est aussi une victoire ou une promesse pour l'avenir.

image016"Les Jeux sont finis, vive les Jeux". Jean Yves nous donne rendez à Vancouver dans quatre ans...

Jean Yves utilise le VFC Uniski fabriqué par Tessier.

Une sélection de photos de l'équipe de France : http://adepa69.canalblog.com/albums/jean_yves_lemeur___turin_2006/index.html

Lire le récit complet de Jean Yves :

http://jeanyves.web.cern.ch/jeanyves/ski/jo2006/

Pour voir les vidéos de l'ascension du Mont Blanc (2003) et du Géant (Turin 2006) :