Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Archives
25 août 2006

Solitaire du Figaro : Damien Seguin est arrivé le lundi 28 aoüt

damien61Nous vous faisions part l'année dernière du projet de Damien Seguin, médaillé d'or lors des Paralympiques d'Athènes en voile, de participer à la version 2005 de la Solitaire du Figaro avec les valides. Son inscription à la Solitaire Afflelou le Figaro 2005 avait été refusée sans appel et Damien n'en demeurait pas moins déterminé à s'entraîner pour valider son expérience de navigateur au large et en solitaire afin de participer à l'édition 2006 de la course. L'obstination de Damien a payé puisqu'il était au départ du prologue de la Solitaire le 6 août dernier à la barre de l'AltéAd Région Pays de la Loire.

Venu au monde sans main gauche, Damien n’est pas homme à se laisser dicter ses rêves et ses limites par son handicap. Mais en 2005, cette particularité et l’inexpérience du skipper avaient posé question sur son éventuelle participation. Celle-ci avait comme on le sait été repoussée faute de milles suffisants au large en solitaire et la sécurité avait alors été largement abordée. Cette notion de sécurité tient particulièrement à cœur d’un marin responsable et c’est pour cette raison qu’il a décidé de se faire équiper du système AIS (Automatic Identification System) proposé aux concurrents par l’organisation de la Solitaire Afflelou le Figaro : " C’est un système qui permet d’avoir toutes les positions des bateaux dans la zone de navigation et d’avoir une idée précise du trafic maritime. C’est un superbe outil de sécurité notamment pour les phases de sommeil. Nous allons croiser beaucoup de cargos sur la première étape et sur l’ensemble de la course et si les conditions ne sont pas trop clémentes ce système permet d’anticiper les routes de collision ".

Les commentaires de Damien Seguin à l’arrivée de l'avant dernière étape à Dingle :

20060818" Depuis le début de cette course, il y a beaucoup de choses qui m’ont plu et qui m’ont rassuré. J’ai trouvé le bon rythme dans une troisième étape pas facile. Je suis allé vite 24 heures sur 24 et ce genre de comportement me met en confiance. J’ai réussi à bien faire marcher le bateau, même la nuit j’arrivais à passer du monde. Je suis content parce que je suis dans le rythme et que j’ai accroché tout le temps ..."

Damien est arrivé le 28/08/2006 à 13H35 à Concarneau. Encore bravo Damien !

Pour en savoir plus :

Publicité
Commentaires
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité