Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Archives
19 janvier 2007

L'ostéointégration : Science fiction ? Rêve ou cauchemar ?

skellet_osteoSCIENCE-FICTION ? RÊVE OU CAUCHEMAR ?

Depuis la fin des années 80, une technique chirurgicale, largement développée en Suède par le Professeur Brånemark en chirurgie dentaire ou maxillofaciale, a été proposée dans le domaine de l'orthopédie et plus particulièrement chez des amputés fémoraux difficilement appareillables avec les techniques classiques. Le principe parait séduisant, car il faut bien reconnaître qu'actuellement le point faible des prothèses les plus modernes reste l'interface avec le moignon, à savoir l'emboîture. L'ostéointégration pourrait elle être la solution d'avenir, celle du prochain millénaire ? Difficile de le dire, mais on peut penser ou espérer que dans les décennies à venir l'interface des prothèses avec le membre sera complètement différente; permettant de résoudre les problèmes actuels.
L'ostéointégration pose un certain nombre de problèmes. Les complications (infectieuses notamment) paraissent en voie de régression avec l'expérience des équipes qui pratiquent cette technique. Il n'en reste pas moins qu'il faut passer par une intervention chirurgicale avec les risques et les désagréments que cela comporte, et que les suites opératoires (cicatrisation) et rééducation durent entre 6 et 18 mois. Un autre problème, très important à mes yeux, est celui de l'acceptation d'un élément étranger dont il n'est plus question de se "débarrasser" comme on enlève une prothèse dans les moments les plus intimes.

Néanmoins, l'affaire est à suivre. Cette technique concerne les amputés fémoraux chez qui les tentatives d'adaptation d'emboîtures conventionnelles ont échoué (moignon très court). L'expérience clinique concerne peu de personnes, et peu de centres dans le monde ont la maîtrise de cette technique.

 
Téléchargez le diaporama du Professeur Brånemark
(Attention certaines photos de la technique chirurgicale peuvent heurter certaines personnes)

Commentaires du Professeur R.Brånemark (Traduction Ch. Santré)
"Nous admettons qu'il manque encore beaucoup de données sur l'application de l'ostéointégration à l'orthopédie, principalement en raison de l'absence de publications scientifiques concernant une population qui change rapidement. Une publication récente du groupe chirurgical de Roehampton, ayant une bonne expérience de l'ostéointégration transfémorale, rapporte sur un nombre limité de sujets (11) sur une population totale qui atteint maintenant 71 personnes. Par exemple, certains se poser des questions à propos d'un taux de divorce élevé dans la population anglaise bénéficiant d'une ostéointégration fémorale, cependant dans la population suédoise plus importante, il n'y a pas eu de divorces. Au contraire, il y a eu trois mariages et quatre naissances.

Au sujet des infections profondes, elles sont toujours reconnues comme un problème significatif, ainsi que le risque de décès pendant l'anesthésie. En utilisant le protocole OPRA, les infections n'ont pas été un problème important. Seulement un patient sur 23 a présenté une infection profonde, et ce patient a pu continuer à utiliser sa prothèse ostéointégrée. Les infections profondes observées au début des années 1990 étaient probablement dues à un descellement de l'implant. Concernant le problème de la réduction du moignon en cas d'échec, il n'y a eu qu'un cas sur les 71patients. Ainsi, le risque de cette complication redoutable parait très faible. Nous proposons de poursuivre les investigations cliniques et scientifiques de l'ostéointégration orthopédique qui pourrait être au premier plan de la rééducation d prochain millénaire. La prothèse traditionnelle à manchon a été utilisée pendant les 500 dernières années, améliorant la qualité de vie de nombreux patients, il faut reconnaître que la recherche et les futurs développements de cette technique s'imposent."

Publicité
Commentaires
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité