9782723459327_G

Jean Yves Lemeur, amputé fémoral droit et tibial gauche à la suite d'un accident de train à l'âge de 19 ans nous raconte dans ce livre "Faux pas" comment il a réalisé son rêve de gravir le sommet du Mont Blanc. Equipé de sa prothèse tibiale et de béquilles, il est parvenu au sommet le 15 juillet 2003.

"S'il a échappé à la mort qui l'a tenu de tout prêt, Jean-Yves Le Meur a perdu la jambe droite et le pied gauche dans un accident de train, horrible et stupide, à l'âge 19 ans. Le retour au monde est une torture physique et morale, mais le jeune homme à un horizon : les montagnes qui se dessinent dans le cadre de la fenêtre. Pour lui, « s'en sortir » ne signifie rien : son « projet de vie » est d'atteindre, debout, le sommet du mont Blanc.

Béquilles aux poings, en apesanteur sur deux jambes artificielles, il y parviendra quelques années plus tard, en expliquant que cette « première » n'est ni un défi, ni un combat, mais la satisfaction de la pulsion irrépressible d'un caprice : faut pas ! L'itinéraire horizontal d'un jeune homme alité qui affronte des épreuves insensées avec une sensibilité à fleur de peau, est devenu le chemin d'un homme dressé au plus haut des montagnes."

À travers des rencontres, des portraits, et en transcrivant les émotions les plus extrêmes, le récit de ce Faux pas témoigne d'une promesse tenue, avec rage, celle de vivre.

5531823_mJean Yves fait partie de l'équipe France de ski handisport, il avait été sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Salt Lake City puis de Turin en mars 2006. Il pratique également la voile (3 participations à la régate Genève-Montreux-Genève), le kayak, le squash, la natation (participation aux championnats Suisse Open sur 50 m et 400 m), et continue de courir les crêtes du Jura et des Alpes. Ingénieur informatique, expert en bibliothèques digitales, il travaille à l'Organisation Européenne de Recherche Nucléaire (CERN), non loin de Genève.

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies et notamment la Fnac ou sur le site internet des éditions Glénat.

Pour en savoir plus, lire aussi :

affiche