Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Archives
26 juin 2007

Oscar Pistorius, un sprinteur qui peut prendre les jambes à son cou.

Oscar

Oscar Pistorius court le 200m, vite, très vite, sur deux jambes en fibre de carbone. Il veut courir avec les valides aux Jeux Olympiques. Possède-t-il un avantage ou non par rapport aux autres athlètes?

Oscar Pistorius est né sans péroné, et a été amputé des deux jambes alors qu’il n’avait 11 mois. Il n’a donc aucune gène, puisqu’il vit sans jambe depuis sa petite enfance. Il court avec deux prothèses spécialement conçues pour la compétition handisport.

Aux jeux Paralympiques, l’athlète Sud-Africain a gagné les médailles du 100m, 200m et 400m aux jeux paralympiques. Ces deux dernières années, il a connu une progression exponentielle, rapprochant ses performance des athlètes «normaux». Il pourrait déjà, aves les temps réalisés, participer à certaines finales dans les compétitions féminines. Pistorius a déjà fini deuxième des championnats d’Afrique du Sud, en 46.56s, chez les valides, le qualifiant potentiellement dans le relais 4x400m.

En mars 2007, Pistorius a couru le 100m en 10,91 secondes, le 200m en 21,58 et le 400m en 46,34 secondes. Bien meilleur que n’importe quel coureur du dimanche mais en dessous des meilleurs athlètes: More...

- Sur 100m avec un record du monde à 9,77, mais des top performances (médaillables) autour de 10 secondes, et des quarts de finalistes au JO autour de 10,10-10,20

- Sur 200m, record du monde extraterrestre à 19,32, les meilleurs performances se situent autours de 20 secondes, un quart de finaliste peut aller jusqu’à 20,50-21

- Sur 400m, record du monde du même extraterrestre à 43,18s. Les meilleurs tournent autour de 44s.

Si l’on compare par rapport au championnat de France Elite 2006, Il est au dessus des performances de nos meilleurs athlètes. Lors de ce même championnat, eu lieu un 100m Handisport. Le vainqueur Serge Ornem fait 11,46s, Pistorius est donc loin devant. Mais chez les hommes, ils sont tous en 10,45s et en dessous. Mais en 200m, il aurait pu être finaliste. En 400m, il aurait été 4è chez les hommes.

Mais les instances qui pensent que l’attelage en carbone accorde un avantage substantiel à l’athlète il risque de ne pas participer aux Jeux Olympiques. “Avec tout le respect que nous lui devons, Nous ne pouvons accepter un appareillage qui lui fournit cette avantage,” a déclaré l’italien Elio Locatelli, directeur du développement pour l’IAAF.

Alors, que faire? Son matériel lui procure-t-il un réel avantage? Le problème est le suivant: soit les prothèses lui permettent juste de marcher, et c’est par l’entraînement que Pistorius est arrivé à ce résultat. Soit ce sont les progrès de la science qui lui permette d’arriver à ces résultats La vérité est comme toujours entre les deux. L’athlète, handicapé depuis la naissance, s’est adapté formidablement à ces jambes artificielles. Et s’est entraîné dur pour ces résultats. Reproche-t-on aux Kényans de vivre sur des hauts-plateaux? Ou aux Ethipiens de courir parce qu’ils n’ont pas de moyens de locomotions? Mais ses jambes de carbone? Ont-elles les mêmes caractéristiques que nos jambes? Chaque homme a-t-il les mêmes chances génétiques de courir vite? Non? La question essentielle est là: la compétition ne doit-elle se passer qu’avec ce que la génétique nous a donné? Mais alors pourquoi laisse-t-on courir les asthmatiques puisqu’ils pourraient tirer de leurs médicaments (dont des corticoïdes? La science n’a cessé d’améliorer nos déficiences génétiques. Et certains de ses «améliorés» participent aujourd’hui aux Jeux Olympiques. Pourquoi eux et pas Oscar Pistorius?

Publicité
Commentaires
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité