Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Archives
26 juin 2007

Football pour amputés : tous une histoire, tous différents

13996359Le football pour amputés a été officiellement lancé à Seattle en 1985 par une Américaine Dee Malchow, elle-même amputée à l'âge de 19 ans.

Bien qu'étant encore à ses débuts, le football pour amputés s'est largement développé durant ces dernières années, dans plusieurs pays du monde entier avec des équipes de mieux en mieux entraînées, de plus en plus performantes ; des compétitions sont organisées régulièrement confrontant les meilleures équipes, au niveau européen et au niveau international.

Le football pour amputés se distingue tout d'abord par ses propres règles dans le respect des joueurs et l'adaptabilité au plus juste à ce type de handicap. On peut citer les règles d'ordre général applicables à tous niveaux de compétitions, mais qui peuvent encore varier, discipline qui reste encore peu répandue; elles s'inspirent très largement de celles de la FIFA pour le football traditionnel, la FIFA qui elle-même participe à l'expansion du football pour amputés.

P6210171001Le football pour amputés n'était pas pratiqué en France jusqu'à présent, alors qu'il l'est dans plusieurs pays européens, en Amérique du Nord et Latine et en Afrique. Nous souhaitons développer cette discipline et avons crée la première équipe française. Nous sommes actuellement Nous sommes actuellement neuf et les entraînements  réguliers ont commencé depuis le mois de juin dans la région de Grenoble (en pratique chaque dimanche et un jour en semaine à Pont de Claix ou aux Avenières).

L'équipe constituée par Nabil pourrait être invitée à titre amical lors des prochains Championnats du Monde qui ont lieu entre le 8 et le 18 novembre 2007 à Antalya (Turquie).

Règles générales (voir les règles complètes) 

  • Un amputé se définit comme une personne abrégée à hauteur de la cheville ou du poignet.
  • Les joueurs de champ peuvent avoir deux mains mais une seule jambe. Les gardiens de but peuvent avoir deux jambes mais une seule main.
  • Le jeu se joue avec des béquilles en métal et sans prothèse. Une exception est tolérée pour les amputés des deux jambes, qui peuvent alors utiliser une prothèse.
  • Les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs béquilles volontairement pour pousser, contrôler ou bloquer le ballon. Une telle action est considérée comme une main. En revanche, si la balle touche une béquille sans action volontaire, l'action est tolérée.
  • Les joueurs ne peuvent pas utiliser leur moignon volontairement pour pousser, contrôler ou bloquer le ballon. Une telle action est considérée comme une main. En revanche, si la balle touche le moignon sans action volontaire, l'action est tolérée.
  • Les protège-tibias sont obligatoires
  • L'utilisation de la béquille contre un joueur entraînera l'exclusion et un penalty.

Si vous êtes intéressé par ce sport et que vous souhaitez rejoindre notre équipe en Rhône Alpes ou créer une équipe dans une autre région, vous pouvez contacter Nabil (mail: NblLbh@aol.com ou 06 18 72 62 07).

Pour en savoir plus :

Publicité
Commentaires
Y
Encouragements aux petits gars... Et surtout à Damien Denolly !!!
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité