P1000416Adrien est né avec un pied malformé, les médecins avaient prévenu ses parents qu'il ne marcherait probablement jamais. Il leur a apporté le plus beau démenti et a par la suite pratiqué le judo, puis le karaté. A 15 ans, confronté à de multiples difficultés d'appareillage et au regard des autres, il fait le choix de l'amputation. Un choix très courageux pour un adolescent, qui lui permet maintenant de pratiquer son sport favori, le karaté, mais également la course à pied et surtout de pouvoir mieux marcher. Adrien a souhaité nous faire partager son expérience et son message d'espoir, nous lui laissons la parole :

Je m’appelle Adrien Desailly, j’ai 18 ans. A ma naissance en 1990 je suis né avec un spina neurologique au pied gauche et avec le pied tordu; les médecins quand ils m'ont  vu se disaient que je ne pourrai jamais marcher.  Mais mes parents m'ont fait faire de la rééducation et à 3 ans j’ai fait mes premiers pas.

A 11 ans,  j’ai voulu essayer le judo parce que mon frère en faisait,  j’en ai fait pendant deux ans et ce sport me convenait bien car il peut se pratiquer sur les genoux  et il faut bien forcer avec les bras. Au bout de 2 ans,  je me suis fait virer. Alors une très bonne amie est venue me voir en me disant qu’il fallait que je vienne voir ses cours de karaté.

Ça m'a vraiment plu, le prof est un gars super  qui m'a dit « tu verras ton handicap n’est pas un problème, tu va y arriver et je t’amènerai jusqu'à la ceinture noire »..

P1000424Au bout de quelques années,  j’avais de plus en plus de mal à vivre avec mon pied tordu,  non seulement pour le karaté mais aussi à cause  des appareillages et comment on me regardait.  Alors, il y a bientôt 3 ans,  j’ai décidé de me faire amputer au niveau du tibia.

Et depuis,  je suis de mieux en mieux. A l’extérieur,  je ne suis plus regardé comme avant et même pour le karaté ça m'a beaucoup apporté,  surtout pour les déplacements,  les coups de pied et la course."

Adrien pratique notamment le karaté dans un club handisport à Lyon. Il vous invite à l’«Open Handi Karaté» qui se  déroulera le samedi 24 mai 2008 à partir de 13 h  à Villeurbanne. Ce Challenge est ouvert à tout type de handicap.

Pour en savoir plus :