VB3Cette expédition, prévue le lundi 30 mars, regroupera :

  • Huit personnes amputées dont 2 surfeurs l’un amputé tibial et l’autre amputé fémoral, 1 skieur amputé fémoral avec prothèse de ski , 4 skieurs sans prothèse skiant avec des stabilos, (béquilles avec des petits skis dessous pour garder un peu plus d'équilibre) un amputé tibial, deux amputés fémoraux et une amputée désarticulée à la hanche…
  • 8 personnes valides accompagnatrices,
  • 2 prothésistes ( Rhône Orthopédie de Pierre Bénite et Chabloz Orthopédie de Grenoble)
  • 2 kinés
  • 3 guides de haute montagne dont 2 spécialisés pour personnes handicapées

Les skieurs ou snowboarders utilisant une prothèse seront équipés avec la prothèse PROCARVE.

Cette expédition se déroulera :
VB1A Chamonix, avec une arrivée dès le dimanche 29 mars 2009 au soir, avec hébergement en gîte, puis descente de la vallée Blanche le lundi 30 mars au matin, avec possibilité de décaler cette descente au mardi 31 mars, si le temps était trop incertain.

Nous avons rencontré durant une journée, un des guides de haute montagne de Chamonix qui partira avec nous, pour lui faire voir les 2 techniques de ski ( avec ou sans prothèse) et discuter du projet afin d'anticiper les difficultés, notamment au départ sur l'arête

VB2Dans ce genre de projet, la sécurité de tous est importante et nous devons rester vigilants quant aux divers passages difficiles que nous pourrons rencontrer. C'est pourquoi, sur les recommandations du guide, nous devons prévoir un guide par personne amputée skiant sur une jambe, et un guide pour 2 amputés skiant avec prothèse et 2 valides.

Effectivement, notre handicap génère un surcoût concernant l’encadrement par plusieurs guides de haute montagne. Mais la sécurité de tous est un élément primordial pour ce genre d’expédition ; Nous ne pouvons nous en passer.

VB4Cette expédition en haute montagne représente probablement une première en France. Elle sera riche en expériences techniques et humaines et contribuera probablement à repousser les limites pour beaucoup de personnes amputées.

Nous souhaitons également médiatiser cette expédition comme de précédentes rencontres sportives ( M6, France 3, le Progrès, le Dauphiné....)

Afin de faire face aux frais d'encadrements, ADEPA fait appel aux sponsors privés, vous pouvez télécharger le dossier de partenariat au format doc (Projet_de_partenariat). La liste des partenaires de l'évènement ci dessous (actualisation au 16 mars) :

Banderole_Vall_e_Blanche

Pour en savoir plus :

ski, ampute, prothèse, unijambiste, ski, ampute, prothèse, unijambiste, ski, ampute, prothèse, unijambiste, ski, ampute, prothèse, unijambiste, ski, ampute, prothèse, unijambiste, ski, ampute, prothèse, unijambiste,