HI

Suite à divers reportages sur la catastrophe d’Haïti et vu le nombre important de victimes ayant du être amputées (entre 2 et 6000 selon les estimations), un certain nombre de membres de notre association ont imaginé des actions de solidarité auprès de ces populations en difficulté. Il nous a semblé opportun de nous rapprocher d’une grande organisation internationale pour rendre réalisable efficacement notre projet.

Après une 1ère entrevue avec Jean Sébastien Richardier, co-fondateur et directeur Général d’Handicap International. nous avons rencontré le 1er avril 2010 au siège de l’ONG Frédéric Joyeux, référent orthopédique d’Handicap International.

24736_10Il existe une structure qui récupère du matériel orthopédique en bon état, gérée par 4 bénévoles orthoprothésistes à la retraite qui démontent, trient et remontent des appareillages dans un atelier de Villeurbanne 1 jour par semaine. Ce matériel est actuellement collecté auprès de certains orthoprothésistes, tels que Lecante – Rhône Orthopédie – Bouillet Terrier (Lyon).

Nous avons tous du matériel orthopédique que nous n’utilisons plus. Le matériel recyclé est le suivant : prothèses avec emboitures de membres inférieurs & supérieurs, orthèses diverses, cannes anglaise ou béquilles. Les fauteuils ne sont pas recyclés. Nous vous proposons si vous le souhaitez, de rapporter votre matériel auprès des structures citées ci dessus.

Si votre prothésiste n’est pas en lien avec Handicap International, vous pouvez contacter Philippe Louzeau ( plouzeau@numericable.com ou tel :06-18-10-41-53 ).