Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Archives
22 septembre 2010

Ces champions handicapés qui se frottent aux valides

1410061_3_cda5_arnaud_assoumani_lors_des_jeux_paralympiques_deArticle paru dans le Monde; édition du 11 septembre 2010 (rédigé par Imanol Corcostegui)

Lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, le sprinteur sud-africain handicapé, Oscar Pistorius, avait obtenu (sans parvenir à se qualifier) le droit de concourir avec les athlètes valides. Derrière cet exemple en trompe l'oeil - la polémique concernait un avantage supposé dû aux prothèses en carbone de Pretorius -, une question avait alors attiré l'attention des médias : un sportif non-valide doit-il se cantonner aux épreuves handisport ?

La Fédération française handisport s'est donné pour but de rapprocher, dans les clubs, sportifs valides et non-valides. Les champions handicapés s'entraînent régulièrement avec leurs homologues valides, et certains d'entre eux visent la participation aux compétitions "normales". "Il faut rapprocher ces deux mondes : c'est le meilleur moyen d'apprendre à accepter les différences, tout en cultivant l'esprit de compétition", explique Gérard Masson, le président de la Fédération française handisport.

LES JO VALIDES DANS LE VISEUR

Médaillé d'or aux Jeux Paralympiques de Pékin en saut en longueur, Arnaud Assoumani, atteint d'une agénésie de l'avant-bras gauche, avoue que son ambition de sportif est frustrée par l'organisation des compétitions handisport. "Je ne concours qu'avec des personnes de mon handicap. Du coup, il y a plusieurs champions paralympiques dans la même discipline. Mon ambition n'en est que moyennement satisfaite !  Je me considère comme un sportif et je ne réfléchis qu'en terme de performance. Je veux aller le plus haut possible et cela veut dire me frotter à des valides."

Cet espoir du saut en longueur, dont le record personnel est à 7,82 mètres, a déjà participé à plusieurs meetings avec des valides. Et ses performances ont impressionné : aux championnats de France en salle, en février dernier, le Français a terminé troisième. Logiquement, il voit encore plus loin : "Mon objectif est de devenir le premier athlète handicapé à participer aux Jeux Olympiques valides. Cela peut paraître fou mais je pense que c'est dans mes cordes."

PEUR DE DÉRANGER

Atteinte d'un handicap visuel, Nantenin Keita, la fille du célèbre chanteur malien Salif Keita, a, elle aussi, décidé de se frotter aux compétitions des valides, après sa médaille d'argent (sur 200 mètres) et celle de bronze (sur 400 mètres) aux Jeux Paralympiques de Pékin. Avec son club, l'Entente Athlétique de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle va participer aux épreuves de relais du championnat de France.

"C'est assez dur à accepter. Je gagnais tout le temps et maintenant, c'est loin d'être le cas ! Mais c'est un moyen indispensable pour me réaliser en tant que sportive. C'est devenu un passage obligatoire." Elle ajoute : "En plus, je trouve que le relais est une belle illustration de ce que peut apporter le handisport. Mon handicap rend cette discipline difficile pour moi, mais les valides sont là pour me guider et me soutenir."

Paraplégique depuis un accident de voiture il y a dix ans, Pauline d'Hortefeuille, championne paralympique d'escrime, s'entraîne régulièrement avec les valides. "Au départ, on a peur de déranger. Je ne peux pas transporter tout le matériel, j'ai besoin d'aide pour des choses toutes bêtes. Toujours quémander, c'est usant mais, avec le temps, ça devient une routine."

QUESTION D'ÉQUILIBRE

Certains sportifs réclament même que les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques ne deviennent plus qu'une seule et même épreuve, avec des classements différents. Pour Gérard Masson, ce n'est pas une bonne idée. "C'est une bêtise, rien qu'au niveau des infrastructures. On ne peut pas comparer valides et invalides. Moi, j'étais un champion de haut niveau en tennis de table mais mon entraîneur, valide, me battait quand même de la main gauche." Le monde du handicap comprend une telle variété de cas qu'il est impossible de faire des généralités sur la question. Mais tous sont favorables à un rapprochement entre les sportifs valides et non-valides.

Pour Pauline d'Hortefeuille, c'est même une question d'équilibre. "En tant que sportifs, nous avons besoin d'affronter les valides mais c'est vrai que, souvent, ils n'osent pas se comporter normalement avec nous. Ils ont tendance à considérer nos performances comme exceptionnelles, juste parce que l'on est en fauteuil. Résultat, le handisport est nécessaire. En fait, j'ai vraiment besoin des deux."

Publicité
Commentaires
A
I respect your idealism. I share your concern for peace. I want peace as much as you do. There are powerful personal reasons cheap soccer cleats want to end this war. This week I will have to sign 83 letters to mothers, fathers, wives, and loved ones of men who have given their nike mercurial superfly for America in Vietnam. It's very little satisfaction to me that this is only one-third as many letters as I signed nike mercurial black the first week in office. lonny. http://www.soccershoestore.us/.
A
I respect your idealism. I share your concern for peace. I want peace as much as you do. There are powerful personal reasons cheap soccer cleats want to end this war. This week I will have to sign 83 letters to mothers, fathers, wives, and loved ones of men who have given their nike mercurial superfly for America in Vietnam. It's very little satisfaction to me that this is only one-third as many letters as I signed nike mercurial black the first week in office. lonny. http://www.soccershoestore.us/.
M
Lady Lucas quieted her fears a little by starting the idea of his being gone to London only to timberland boots on sale get a large party for the ball; and a report soon followed that Mr. Bingley was to bring twelve ladies and seven gentlemen with him womens timberland boots to the assembly.ZHC
T
IT IS A GOOD ART ICLE FOR YOU.[url=http://www.truereligionoutlet-online.com//]True Religion Outlet[/url]<br /> [url=http://www.truereligionoutlet-online.com//]True Religion Outlet Online[/url]<br /> [url=http://www.truereligionoutlet-online.com//]Cheap True Religion Jeans[/url]<br /> True Religion OutletTrue Religion Outlet OnlineCheap True Religion Jeans
Certains sportifs réclament même que les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques ne deviennent plus qu'une seule et même épreuve, avec des classements différents. Pour Gérard Masson, ce n'est pas une bonne idée. "C'est une bêtise, rien qu'au niveau des infrastructures. On ne peut pas comparer valides et invalides. Moi, j'étais un champion de haut niveau en tennis de table mais mon entraîneur, valide, me battait quand même de la main gauche." Le monde du handicap comprend une telle variété de cas qu'il est impossible de faire des généralités sur la question. Mais tous sont favorables à un rapprochement entre les sportifs valides et non-validesティファニー <br /> ティファニー リング <br /> ティファニー ネックレス <br /> ティファニー 1837 <br /> ティファニー ブレスレット
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité