Rennes3En partenariat avec l'association ADEPA représentant les personnes amputées -, ORTHOFIGA a organisé vendredi au stade du BOURIDEL une journée d'apprentissage de la course pour ses patients amputés, journée encadrée par des kinésithérapeutes et techniciens.

ORTHOFIGA, installé à VERN/SEICHE, est concepteur et fabricant d'appareillage orthopédique et réalise pour de nombreux patients en BRETAGNE, des prothèses, orthèses... Afin de les aider à maintenir, améliorer et à recouvrir leur autonomie fonctionnelle.

Rennes1ORTHOFIGA avait transporté une partie de son atelier et une équipe de kinésithérapeutes était présente pour initier les patients. Vingt-cinq personnes amputées du Grand Ouest ont tenu à participer à cette journée.

Lame de champion : le principe, explique Dominique FILLONNEAU, responsable d'ORTHOFIGA, « c'est une prothèse en carbone, grande lame fabriquée en Islande qui remplace la prothèse de marche et restitue l'énergie, celle-là même qu'utilise Oscar PISTORIUS, un athlète sud-africain amputé des deux tibias spécialisé dans le sprint, médaillé handisport surnommé « The BLADE RUNNER », en français « le coureur aux lames » qui se déclare lui-même « La chose la plus rapide sans jambes » .

Rennes2Pour tous cet équipement est une continuité de la rééducation, tous ont vécu des grands moments de plaisir, organisateurs impliqués autant que les personnes ayant participé.