Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Archives
23 juin 2007

L'ostéointégration : une première en France

Nous vous avions parlé il y a quelques années d'une nouvelle technique de fixation prosthétique appelée ostéointégration (lire http://adepa69.canalblog.com/archives/2007/01/19/index.html Osteo). Pour la première fois en France, deux patients ont été opérés les 7 et 8 juin dernier à Montpellier par les docteurs Branemark et Bertrand. Franck Ridao est l'un de ces deux patients volontaires pour cette nouvelle technique.

En 2006, le docteur Branemark avait organisé une conférence à laquelle avaient assisté une vingtaine de personnes amputées. Pour des raisons diverses, au bout du compte il restait deux personnes Marie Christine et Franck. Après une période de réflexion de quelques mois et avec l'accord des autorités sanitaires françaises, les interventions ont été programmées à la Clinique Saint Roch à Montpellier. La technique d'ostéointégration comporte deux étapes sur le plan chirurgical. La première, celle qui vient d'être réalisée, consiste en la mise en place d'une vis en titane dans le fémur. Cette insertion est consolidée par une greffe osseuse et la peau du moignon est refermée.

osteo2Cette première intervention s'est très bien passée pour Marie Christine et Franck, et ils ont quitté la clinique dès le quatrième jour. Pendant leur hospitalisation, ils avaient reçu la visite de Martha, jeune femme espagnole qui a déjà bénéficié de l'ostéointégration.

La phase de cicatrisation et de consolidation durera environ six mois mais dès le mois prochain une nouvelle emboîture sera réalisée pour leur permettre de marcher jusqu'à la deuxième intervention, programmée au début de l'année 2008. Il s'agira alors de mettre en place la pièce externe sur laquelle viendra  se fixer la prothèse.

Le coût total (matériel d'implantation, interventions et hospitalisations), est estimé à 35 à 40 000 €. Il n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale en France et reste donc intégralement à la charge des patients volontaires.

osteo1Pour bénéficier d'une ostéointégration, il faut aussi répondre à plusieurs critères : être en bonne santé pour supporter les interventions et avoir des os de bonne qualité pour que l'implant soit bien fixé.

Le diabète ou les maladies des vaisseaux, comme l'artérite, ne permettent pas de bénéficier de cette intervention. Car cette technique a une limite : le risque possiblement élevé d'infections à cause de la pièce intermédiaire, la tige qui relie la prothèse à l'implant osseux. Ce risque est redouté par les chirurgiens français, car l'infection du moignon peut nécessiter une nouvelle amputation, plus large encore. Il faut donc bien peser les risques et les bénéfices de l'ostéointégration. A ce jour, peu de patients opérés ont été opérés, ils sont 200 environ dans le monde.

osteo3Cependant cette technique chirurgicale représente potentiellement une révolution pour certains amputés, notamment ceux dont l'appareillage n'est pas satisfaisant avec les techniques prothétiques actuelles. Nous suivrons avec beaucoup d'attention ce qui se passera dans les mois qui viennent et en particulier l'année prochaine lorsque Marie Christine et Franck passeront à la 2éme étape et seront équipés d'une prothèse ostéointégrée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez dialoguer en direct avec Franck sur le forum d'ADEPA : rubrique Actualités, pseudo Francky34 (http://adepa.forumactif.com/Vie-associative-c1/Actualites-f6/l-osteointegration-t383.htm)

Pour en savoir plus :

Publicité
Commentaires
G
Bonjour<br /> <br /> Un site en Français existe sur l'ostéointégration<br /> <br /> http://www.osteointegration.fr
D
Etant intégré comme orthoprothésiste au programme ostéointégration-Montpellier, et prenant notes des divers commentaires sur le bloc Adepa pour Franck et Marie Christine, je tiens à faire part à l'ensemble des personnes qui ont faits des commentaires sur cette intervention, mes plus vifs remerciements,pour leur soutien et l' intérêt que vous leur avez porté. Tous deux sont en phase 4, je leur ai placé le connecteur appelé Rotasafe réglable qui permet de reprendre les efforts de torsion et de connecter le genou prothétique à l'insert qui sort du moignon.<br /> Aprés un controle des axes, une mise à la marche à été faites début avril. M.C. ayant un poid de 42 kg à retrouvé une marche quasi normale, en effet étant donné qu'il faut 10 kg de charge par tranche de 10 kg de poids il lui a fallut seulement 5 semaines pour avoir un appui total ce qui m'a permis d'effectuer un réglage par ordinateur sur le C Leg plus optimisé à sa caence de marche et charge de sécurité progressive.Elle n'a aucunes douleurs sur un plan osseux, et est trés satisfaite de sa décision.<br /> En ce qui concerne Fr. il en est à ce jour à sa cinquième semaine il est en appui progressif il marche avec deux cannes canadiennes il positione tout seul sa prothèse équipé aussi d'un C-leg, avec un réglage appropré à la charge afin qu'il fasse fonctionner le genou sans contriantes au fur et à mesure nous controlons sa charge et la réglons en fonction de ce qu'il ressent, sur le plan osseux parce que la proprioception est importante dans l'ostéointégration. La semaine dernière nous avons tsté le genou Rhéo de Ossür, c'est encore un peu tôt pour en faire des commentaire, je vous en ferai plus tard Pour sa part il est aussi trés satisfait de sa décision. Nous allons toute l'équipe présenter une conférence sur ce sujet au congrés de l'AFA qui aura lieu en juin à Montpellier.<br /> a plus tard pour le suivi, je ny manquerai pas.<br /> Patrick DUCROS<br /> Ortoprothésiste Marcenac-Ducros SA Montpellier
W
Effectivement, Marie Christine et Franck viennent de franchir la 2ème phase et ils sont dans l'attente de leur nouvelle prothèse fixée par ostéo-intégration (dans quelques semaines). En ce début d'année, deux personnes se sont egalement fait opérer à Montpellier, dont une amputée tibiale.<br /> Nous vous donnerons de leurs nouvelles dans quelques semaines ou mois.
T
Je suis amputée fémorale depuis 3 ans. J'aimerais connaître la suite qui a été faire sur deux patients appareillés en juin 2007 à Montpellier par le Dr Bertrand. Ont-il subi la deuxième opération qui devait suivre la pose de l'implant ? Ou en sont-ils de leur rééducation ? Merci.
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité