Oscar-Pistorius

Article paru sur Europe1.fr le 20 juillet

Plus que n'importe quel athlète, Oscar Pistorius incarne le célèbre adage du baron Pierre de Coubertin : l'important est de participer. Après plusieurs années de lutte, sur les pistes mais aussi dans les tribunaux, l'athlète sud-africain, né sans péronés et amputés des deux pieds alors qu'il était bébé, a enfin obtenu le droit de pouvoir participer à une grande compétition internationale de valides.

Mardi soir, le quadruple champion paralympique a réalisé les minima de qualification pour l'épreuve du 400 m des Mondiaux de Daegu avec un temps de 45"07. Quinzième meilleur performeur de l'année, Pistorius s'est également assuré une participation aux prochains Jeux Olympiques, à Londres, l'an prochain.

 

Le rêve olympique devient réalité

"C'est surréaliste", a réagi l'athlète sur son compte Twitter. "J'ai réalisé les minima pour les Jeux olympiques ! Merci pour votre soutien." Depuis sa médaille d'or sur 200 m aux Jeux paralympiques d'Athènes en 2004, Pistorius s'était fixé comme objectif de participer aux JO avec les valides. Mais, en janvier 2008, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait rendu un rapport selon lequel les prothèses en fibre de carbone utilisées par Pistorius lui offraient un avantage substantiel sur les athlètes valides. Quatre mois plus tard, Pistorius avait obtenu du Tribunal arbitral du sport (TAS) le droit de pouvoir participer aux Jeux olympiques de Pékin à condition de réaliser les minima. Il avait alors échoué pour 70 centièmes de seconde, se contentant d'archi-dominer quelques semaines plus tard les Jeux paralympiques, avec trois médailles d'or (100, 200 et 400 m).

Depuis 2007 et le meeting de Rome, Pistorius participe régulièrement à des courses avec des valides. Ce fut encore le cas le 8 juillet dernier où il a pris la cinquième place du 400 m au meeting de Saint-Denis. Mais jamais encore un athlète handicapé n'avait pris part à une compétition internationale avec des valides. Ce sera le cas à la fin de cet été, lors des Mondiaux qui auront lieu du 27 août au 4 septembre.

Pistorius prend la 5e place du 400 m à Saint-Denis le 8 juillet 2011 :


Pistorius classé 5ème dans un 400 m valides