Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Archives
19 avril 2005

Gareth Durrant : "Si tu shootes, cache tes béquilles"

gareth_durrantL'histoire de Gareth est exemplaire. En clair, Gareth aurait du choisir entre surpasser son handicap ou toucher une allocation, mais sûrement pas les deux. Finalement, nous la vivons tous au quotidien. C'est bien là toute l'ambiguïté. Ou nous sommes handicapés et éventuellement dépendants et nous aurons droit à toute la sollicitude de la société. Ou nous essayons se sortir de cette condition trop déterminée, alors il ne faut plus oser parler d'handicap et les quelques droits qui nous sont reconnus paraissent vite usurpés. Surpasser un handicap n'est pas l'effacer :

Gareth Durrant, jeune amputé, a été estomaqué quand ses avantages ont été brutalement réduits, au moment où des bureaucrates ont découvert qu'il jouait au football avec ses béquilles. C'était une chose importante pour ce jeune homme de 16 ans dont la détermination était d'exceller au jeu qu'il avait toujours aimé, malgré l'amputation de sa jambe gauche quatre ans auparavant à cause d'un cancer des os. Il rêvait d'apprendre à conduire pour participer aux entraînements du club de "Footballeurs amputés de Manchester, et d'assurer sa place dans l'Équipe Nationale, après avoir été le plus jeune joueur sélectionné pour l'Équipe d'Angleterre. Mais au mois de novembre dernier, on a dit à Gaz, nommé héros "Unsung" du Yorkshire en 2004, qu'il ne recevrait plus les 50 £ d' allocation de mobilité par semaine. Le jeune homme, de Kinsley près de Pontefract, était furieux et fit remarquer aux responsables que non seulement il resterait handicapé pour le reste de sa vie, mais qu'en plus sa situation irait probablement en s'aggravant. Ses parents, Carolynn et David, ont fait appel de la décision. Ils ont juste reçu une lettre confirmant qu'ils avaient gagné une première bataille, ce qui assurera à leur fils, qui a commencé les leçons de conduite, qu'il pourra bientôt s' acheter une voiture et avoir son indépendance pour les quatre années à venir au minimum.

Soulagement

"Nous sommes soulagés. Il était sur des charbons ardents et aurait bien pu se passer de cette contrariété, "a indiqué Mrs Durrant aujourd'hui. "Il souffre encore quand il porte sa prothèse, parce que son moignon est très court. Il lui a paru stupide qu'on lui retire ses avantages uniquement parce qu'il jouait au football pour amputés. Pourtant il ne joue pas 90 minutes, mais au maximum 10 minutes à chaque fois." En dépit de ses prouesses sur le terrain, Gaz qui poursuit des études de tourisme à l'Université des Arts et de la Communauté de Hemsworth, trouve qu'il est difficile de marcher sur de longues distances et peine à monter les escaliers. Il doit compter sur ses parents pour le conduire à l'Université, a des rendez-vous réguliers à l'hôpital et pour les entraînements au football - le week-end dernier, il était au Centre National Sportif de Lilleshall dans le Yorkshire, pour l'entraînement de l'équipe des footballeurs amputés d'Angleterre.

Publicité
Commentaires
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité