Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Archives
12 juillet 2007

Oscar Pistorius en compétition avec les valides : une première

v_8_ill_929515_pistoriusOscar Pistorus, amputé tibial bilatéral à l'âge de 11 mois à cause d'une malformation participe ce dimanche 15 juillet au Norwich Union Grand Prix à Sheffield. Pour la première fois, un athlète handicapé est en compétition avec des athlètes valides pour une compétition de haut niveau. Oscar n'avait malheureusement pas pu participer à une compétition à Saint Denis en ce début de mois de juillet (??) mais il sera également à Rome le 13 juillet.
Oscar court avec deux lames d'athlétisme (Cheetah) qui sont équipées d'une semelle Nike et chacune de ses prothèses pèse 1 kg 800. Il espère courir le 400 m en moins de 46". Il avait remporté des médailles sur le 100, 200 et 400 m à Athènes en 2004. Cette année il a été plus rapide que Marc Raquil sur le 400 m. Il espère être sélectionné pour les Jeux de Pékin en 2008 et pourquoi pas en 2012 et 2016. Il n'a que 20 ans et une longue carrière devant lui.

Extrait d'un article du Monde

Les organisateurs du meeting de Sheffield (Royaume-Uni) ont plus d'un tour dans leur sac. Dans l'attente de la confirmation d'un duel opposant Asafa Powell, le Jamaïcain recordman du monde du 100 m, au nouvel homme fort du sprint américain, Tyson Gay, ils ont imaginé un autre scénario pour le 15 juillet : un tête-à-tête entre l'Américain Jeremy Wariner, champion olympique et champion du monde du 400 m, et... Oscar Pistorius, amputé tibial bilatéral.

Les records personnels de cet étudiant sud-africain de 20 ans (10 sec 91 sur 100 m, 21 sec 58 sur 200 m et 46 sec 56 sur 400 m) ne l'auraient jamais extrait de l'anonymat s'il ne les avait réalisés face à des athlètes valides, alors qu'il court juché sur des lames en fibre de carbone incurvées.

Né sans péronés, Oscar Pistorius a été amputé au-dessous des deux genoux à l'âge de 11 mois. Il a appris à marcher à l'aide de prothèses. C'est pour se consoler d'une blessure au genou qui le forçait à renoncer à son sport favori, le rugby, qu'il s'est mis au sprint en 2004. Depuis, celui qui est surnommé " Blade Runner " n'a pas traîné.

Sélectionné aux Jeux paralympiques d'Athènes, en 2004, il s'est adjugé le titre sur 200 m et s'est classé 3e du 100 m dans la catégorie réservée aux amputés d'une jambe. Fort d'une impressionnante progression chronométrique depuis, il s'est aligné en mars aux championnats d'Afrique du Sud pour valides, se classant 2e du 400 m. De quoi se prendre légitimement à rêver à participer aux Jeux de Pékin d'août 2008.

Quasi simultanément, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) s'est fendue d'une règle stipulant l'interdiction d'utiliser " des ressorts, des roues ou tout autre élément qui donne à l'utilisateur un avantage sur ses concurrents n'en usant pas ". L'IAAF jure que cette nouveauté réglementaire ne visait qu'à combler un vide juridique afin de recadrer un fabricant américain créateur d'un modèle de chaussures à ressorts.

Par l'entremise d'Elio Locatelli, ancien entraîneur, docteur en physiologie et directeur du développement à l'IAAF, l'instance internationale, qui a provisoirement confirmé le droit de Pistorius à concourir avec les valides, procède à des tests sur l'athlète et ses prothèses. " On pourra ainsi établir une base de données sur le sujet, explique Nick Davies, directeur de la communication de l'IAAF. Il ne s'agit pas d'une bataille, le rêve de Jeux olympiques d'Oscar est compréhensible, mais en l'absence de précédent, nous faisons des études afin de nous assurer que ses prothèses ne lui procurent pas d'avantage, et il y contribue. " (....)

Amputé tibial de la jambe gauche et 4e du 100 m (11 sec 66) paralympique de 2004 dans la catégorie de Pistorius, Dominique André estime que les prothèses du Sud-Africain constituent " un avantage indéniable ". " Il est amputé bilatéralement et très bas, ce qui lui permet d'agrandir artificiellement ses membres inférieurs. Ceux qui ont une jambe valide sont contraints d'ajuster leur prothèse à la même hauteur. Les images des Jeux d'Athènes montrent clairement qu'il rebondit et que le revêtement de la piste l'aide à avancer. Et je l'ai vu prendre de nombreux départs catastrophiques et nous doubler ensuite à grande vitesse. " Le Français souligne également la progression fulgurante d'Oscar Pistorius. " Il ne court que depuis les Jeux d'Athènes, en 2004, rappelle-t-il. Il est passé de 49 secondes et quelque à 46 sec 56 en moins de trois ans. Si un valide réalisait une telle performance, on dirait qu'il est dopé. " (...)

La route est encore longue pour le jeune Sud-Africain. Pour participer aux Jeux de Pékin, il doit satisfaire aux minimas olympiques (46 sec 3 sur 400 m) avant le 23 juillet 2007. S'il n'y parvient pas, la Fédération sud-africaine d'athlétisme pourrait tout de même l'inclure dans son relais, compte tenu de son niveau, sous réserve d'acceptation de l'IAAF.

En attendant, à Sheffield, avec un record personnel à 43 sec 62, Jeremy Wariner devrait distancer Oscar Pistorius d'une bonne vingtaine de mètres.

Article écrit par Patricia Jolly et paru dans le Monde, édition du 30 juin 2007

Pour en savoir plus :

Publicité
Commentaires
Association de Défense et d'Etudes des Personnes Amputées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité